Posts in Category

L’académie

Si on ne devait retenir qu’une seule date dans l’histoire du MHSC, ce serait celle du 21 mai 2012. Ce jour-là, le club de Loulou devient pour la première fois champion de France. Un titre remporté devant le néo-qatari PSG, au terme d’une saison extraordinaire. Malheureusement, et c’est très souvent le cas, les lendemains d’exploit sont compliqués. Le MHSC n’a pas échappé à cela, et il est vrai que depuis, le club est retombé dans une sorte d’anonymat. À moins que les choses soient en train de changer…

De la Ligue 1 à la Coupe du Monde, en passant par la Une du Times, tout réussit à Kylian Mbappé. Pour ce jeune homme de 19 ans, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il faudrait être candide pour penser que le chemin est déjà parcouru.   Un séducteur Il est toujours difficile de dire « mais » quand on se trouve dans un groupe de personnes qui possède le même avis sur un sujet donné. En l’occurrence, quand le groupe est constitué de quelques millions d’individus,

Nous, amoureux du football, sommes bienheureux de vivre pareille époque, où tous les matchs sont télévisés, analysés et décortiqués à la radio, à la télé, et dans les journaux. Le football a pris une place majeure dans la culture et la société, et même une fois la saison terminée, on parle de mercato, de préparation physique, de matchs amicaux, etc. Bref, nous sommes de réels pourris gâtés, et nous pouvons mettre un prix assez déraisonnable pour le rester. Et pourtant, nous courons un danger. Bien que tous nos écrans diffusent du

Les légendes ne meurent jamais, dit-on. C’est possible, mais malheureusement elles peuvent parfois s’éteindre. En Allemagne, pendant que l’on glorifie – à juste titre – la régularité phénoménale du Bayern Munich, on pleure la lente extinction d’un autre club mythique de la Bundesliga : le Hambourg SV.

Quand un club disparaît du monde du football, c’est toujours un véritable déchirement. En France, des clubs comme Sedan, Le Mans ou Evian-Thonon-Gaillard (à divers degrés) font partie de ceux-là. Une catastrophe pour les fans, pour les salariés, mais aussi pour l’activité économique et culturelle de la ville et de la région. Si ces exemples concernent ici des clubs peu prestigieux, la même tragédie peut également toucher une institution du football. Petit tour du côté de Parme, club italien mythique des années 1990. 

Plusieurs facteurs font la différence dans un match de football. L’impact physique, la qualité technique, le mental, les grands joueurs, la chance, etc. Mais il en est un autre qui fait indéniablement office de potion magique dans ce magnifique champ de bataille qu’est le terrain de football, et sur lequel nous souhaitons nous attarder : le jeu sans ballon.     

1 2 3 33 Page 1 of 33