Ces clubs que l’on aimerait revoir

C’est un attribut universel du supporter de foot : la nostalgie. C’est l’essence même de notre passion pour un club, les souvenirs de jeunesse étant l’atout majeur. Mais on peut également être nostalgique d’un club dont nous ne sommes pas supporters, car il possède une histoire forte, un passé, et que cela fait toujours mal de voir un grand sombrer dans les profondeurs de l’oubli.

Aujourd’hui nous prenons parti, et vous dévoilons les clubs que nous aimerions revoir côtoyer le monde professionnel, le haut du tableau, ou la coupe d’Europe.

De Cannes à Glasgow, il n’y a qu’un pas.

. L’AS Cannes

ZINEDINE ZIDANE - PANINI AS CANNES 1992 Haute DefinitionZinédine Zidane. Ce nom suffit à déchaîner les passions. L’un des plus grands joueurs français de tous les temps a été formé dans le club des Alpes-Maritimes et y a passé les quatre premières saisons de sa longue et magnifique carrière. En plus de Zizou, l’AS Cannes a formé des joueurs comme Vieira ou Johan Micoud. 

Un passé de dénicheur de talents, donc, mais aussi une grosse période en D1. Le club a passé 10 des 11 saisons de 1987 à 1998 dans l’élite du football français ; atteignant par deux fois les 1/16ème de finale de la coupe UEFA durant cette décennie. De quoi créer un lien avec les fans de football français.

Aujourd’hui, le club est premier de son groupe de DH, et en passe de réussir une deuxième montée d’affilée.

C’est à ce rythme-là que l’on pourra espérer le revoir un jour en professionnel.

. Le RC Strasbourg

Le Racing Club de Strasbourg est à coup sûr un des clubs mythiques du football français.

Tout d’abord par son palmarès : champion de France en 1979, triple vainqueur de la coupe de France et de la coupe de la Ligue. Sept trophées majeurs, peu de clubs de Ligue 1 peuvent se vanter d’en avoir autant.

Le club a également eu des joueurs marquants, comme Dropsy, Domenech ou Leboeuf.

Mais c’est surtout l’un de ces clubs que l’on peut admirer grâce à ses supporters et à son fameux stade, La Meinau . À titre d’exemple, lors de la saison du sacre des Strasbourgeois en 1979, l’équipe fut invaincue dans son enceinte. Aujourd’hui, le stade et les supporters font encore parler d’eux : le 22 Mai 2015 a été battu le record d’affluence pour un match de troisième division en France, avec 27 820 spectateurs !

Cette affluence lors du dernier match n’avait pas permis aux alsaciens de monter en Ligue 2, mais le RCS étant cette saison premier de national à huit journées de la fin, l’espoir de revoir le club en professionnel n’a jamais été aussi grand.

. Nottingham Forest

Dans l’esprit des enfants et des grands enfants, Nottingham est la ville de Robin des Bois. Mais dans celui des plus férus de football, c’est d’abord un club important d’Angleterre.

Il est connu comme le seul club à avoir remporté plus de fois la C1 que le championnat national. Car ce n’est pas une fois, « sur le coup du hasard », mais deux fois que le club anglais a remporté la plus prestigieuse compétition européenne (1979 et 1980) ! Plus que Dortmund, Marseille ou Chelsea …

16-clough-rex

 » Once upon a time « 

En plus de cela s’ajoutent une supercoupe d’Europe, un championnat d’Angleterre, deux coupes d’Angleterre et quatre coupes de la Ligue. Dix trophées, dont six entre 1978 et 1980, l’époque de gloire de Nottingham Forest.

Pendant une quinzaine d’années, Nottingham fait figure de bonne équipe anglaise et européenne, avant de perdre peu à peu de sa superbe. Alternant entre la deuxième et troisième division anglaise, le club est actuellement 14ème de Championship (2ème division), bien loin de sa gloire d’antan.

Revoir Nottingham en Premier League, et pourquoi pas en Europe, rappellerait sans doute de bons souvenirs aux plus de 40 ans, et verrait renaître un club historique.

Nottingham semble aujourd’hui loin de tout cela, mais la magie du football n’est pas interdite d’opérer …

. Les Glasgow Rangers

Le 25 Août 2011. C’est la dernière fois que nous avons vu les Glasgow Rangers sur la scène européenne, lors d’un barrage pour la Ligue Europa face à Maribor. Un match nul qui empêchait les Rangers d’accéder à la phase de poule. Dès lors, ce fut la dégringolade.

Entre 2011 et 2012, liquidation judiciaire, le club retourne directement en quatrième division écossaise, le football du dimanche version catch. Malgré les difficultés, notamment pour recruter, il remonte année après année, grâce notamment à ses incroyables supporters, qui établissent un nouveau record mondial en étant 49 118 pour un match de D3 le 18 août 2013 !

L’an dernier, les Rangers ont raté la marche pour revenir en SPL (première division) en s’inclinant face aux Heart Of Midlothian.

Cependant, cette saison, le club est largement premier et retrouvera enfin l’élite. Il pourra de nouveau se frotter à l’ennemi juré Celtic, et jouera de nouveau le fameux derby « Old Firm »,qui fait trembler toute l’Écosse jusque sous les kilts.

Espérons que la remontée des Glasgow Rangers aura comme effet de rebooster la SPL, et de donner un adversaire de taille au Celtic. Quoi de plus bénéfique que la compétitivité pour retrouver un jour les deux clubs de Glasgow en coupe d’Europe?

. + L’Olympique de Marseille, Manchester United, Arsenal, Chelsea …

Bon, là nous sommes taquins, mais pas tant que cela finalement …

25359673JB

L’OM qui meurt à petit feu ?

 

Bien que nous aurions pu continuer, les trois coups de sifflet ont retenti, et nous nous arrêtons à quatre clubs. Quatre clubs aussi mythiques les uns que les autres, quatre clubs ayant un passé formidable, et que nous aimerions revoir évoluer au plus haut niveau national pour certains, européen pour d’autres. Car le football est une histoire de cycles, tous les clubs ont une période (plus ou moins grosse) de creux, mais arrivent pour la plupart à la surmonter. Dans ce cas, qui nous dit que Strasbourg ne sera pas le Barcelone de 2086 ? À la formation alsacienne de jouer …

Fernando Trodgraisse

Fernando Trodgraisse

Rédacteur chez Mother Soccer
Rajon Rondo du ballon rond.
Fernando Trodgraisse

Les derniers articles par Fernando Trodgraisse (tout voir)

Vincent de la Forest

Rajon Rondo du ballon rond.

Related Posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *