Posts in Category

Les dernières actions

    L’histoire du football espagnol est bien souvent associée à deux clubs légendaires : le FC Barcelone et le Real Madrid. Les poumons économiques, sportifs, et identitaires du football transpyrénéen. Cependant, comme les choses sont bien faites, il existe un troisième club qui tout comme eux est historique, tout comme eux est fortement ancré dans sa région, et tout comme eux n’a jamais connu la relégation : l’Athletic Bilbao.  

L’Écosse est une nation historique du football. Non, elle n’a gagné aucun championnat d’Europe, ni aucune Coupe du Monde. Mais le fait d’avoir disputé face à l’Angleterre le premier match international officiel suffit à la faire entrer dans la légende de ce sport. Depuis ce 30 novembre 1872, date du début de la carrière de Francesco Totti, qu’est devenue la « Tartan Army » ? Alors que les ennemis jurés anglais ont eu quelques occasions de briller dans des tournois internationaux, les écossais n’ont pas eu la même réussite.

La saison 2013-2014 de National avait accouché d’une surprise monumentale : le club de Luzenac, petit village d’Ariège d’environ 550 habitants, accédait à la Ligue 2. Se classant deuxième avec 13 points d’avance sur la quatrième, le LAP avait amplement mérité son accession dans le monde professionnel, dont toute la France du sport se réjouissait. Mais pour des histoires troubles de stade, de moyens financiers, ou peut-être de copinage, le club voit son accès en Ligue 2 refusé.  Suite à cette histoire et le retrait du Président Ducros, ce dernier

Le parcours incroyable de champion de Leicester la saison passée a permis de mettre en valeur un de ces clubs anglais méconnus. Un club qui travaille bien, dans l’ombre, et qui récolte le fruit de ses efforts. Si un tel exploit ne peut être réalisé chaque année, il n’en reste pas moins intéressant de se pencher sur ces clubs dans l’ombre des géants de Premier League. Zoom sur les Hornets de Watford, la petite bébête qui monte.

«  Le monde avec lenteur marche vers la sagesse »  a écrit Voltaire. S’il avait connu le football, et dans l’hypothèse peu probable où ce génie eût aimé ce sport, Voltaire aurait certainement apprécié notre prise de position. Quand la grande majorité des amateurs de football se paluche sur les « fusées », les joueurs très rapides, nous, nous prenons le contre-pied. Réhabilitons ce type de joueurs décrié, raillé, et pas apprécié à sa juste valeur : les joueurs lents.

  Il y a plusieurs façons de vivre son supportérisme. De ceux qui suivent leur équipe à domicile comme en amical à Saint-Amand-en-Puisaye, en passant par les abonnés à … BeIn Sports, chacun l’aime à sa façon. Entre Europe et ventre mou, montée et relégation, le supporter traverse plus d’émotions en quelques saisons qu’en quarante-cinq ans de mariage avec Yvonne. À moins qu’il supporte un club englué en Ligue 2 ?

1 2 3 8 Page 1 of 8