FC Lampedusa St-Pauli : le lien du football

Rien à voir avec Giuseppe Tomasi, le prince de Lampedusa,  où de son adaptation cinématographique avec Alain Delon (à ne pas confondre avec Allan Dellon, ancien milieu de terrain brésilien), le FC Lampedusa Sankt-Pauli prend naissance sur l’île du Guépard pour s’envoler en Allemagne, et plus précisément à Hambourg. Club de football rebelle, bienvenue dans la nouvelle découverte de Mother Soccer, qui vous propulse dans un autre modèle allemand. 

Sankt Pauli : l’autre modèle allemand

Sankt Pauli c’est d’abord le quartier rouge de la ville d’Hambourg, celui de la drogue, des maisons closes, des squats et des bars underground : des faubourgs anarchistes, transgressif et punk Les esprits les plus alternatifs et créatifs y évoluent, les Beatles y font leurs même leurs débuts. De cette ville, rivale du bourgeois Hambourg SV, nait une différenciation qui s’inscrit dans l’ADN du club : changement de nom de stade après que l’ancien nom (Wilhelm-Koch) soit associé à la montée en puissance de l’extrémisme radical allemand post seconde guerre mondiale, aux drapeau gay dans le stade, ou à défense des droits des femmes, le club étiqueté ultra-gauche se fait remarquer par son activité extérieure, davantage plus que par son palmarès, mais qu’importe, l’essentiel est dans la victoire sur la société.

Antifascisme, antiracisme, écologie, combat pour le droit des homosexuels… Sankt Pauli ressemble à la version radicale d’un club de football, en mettant un contre-pied bien pensé, et bien légitime, au football d’en haut devenu bien bas. Déjà en 1963, l’équipe devient aussi célèbre que ses rues en titularisant un joueur venant d’Afrique noire, l’attaquant togolais Guy Acolatse. Une première en Allemagne : le vrai bon modèle Allemand qui ne s’arrête pas là.

Le FC Lampedusa à Hambourg : la défense pour les réfugiés

le FC Lampedusa, du nom de l’île italienne d’où proviennent une grande majorité des migrants à Hambourg, île qui acceptait de les héberger, est né et navigue maintenant dans les quartiers d’Hambourg, où depuis 2014, supporteurs et dirigeants du club de Sankt Pauli défendent les causes pour les réfugiés (en 2015, nous dénombrions 1 000 réfugiés par jour qui arrivaient à Hambourg). Campagnes de crowdfunding, financements divers depuis le merchandising du club, ventes de tee-shirts marqués « St Pauli Retter » (sauveur de Sankt Pauli), opérations « Saufen für St Pauli » (picoler pour Sankt Pauli) ou encore campagne de financement grandement aidée par Fabian Boll (le numéro 17 du club), le FC Lampedusa est l’image même d’un club à la fois solidaire individuellement que collectivement.

De New-York à Leeds, de Paris à Glasgow en passant par la Catalogne, Toronto, Indianapolis ou Athènes, des groupes de fans pullulent aux quatre coins du globe, faisant de cette communauté l’une des plus importante dans le monde du football. C’est aujourd’hui, une communauté internationale qui se retrouve liée à ce club, au stade de Millertnor, à ces valeurs. Et quand on regarde le monde dans lequel nous vivons, noyé dans l’océan de l’idiotie porté par Trump, et les idées préconçues sur les droits des Hommes, Hambourg nous apporte un peu de bonheur et d’espoir. Le football, terreau social du 20ème et 21ème siècle, permettra t-il enfin d’aider aux changements et d’enlever son maillot de « sport déconnecté de la réalité » qui lui collait déjà que trop à la peau ?

Jean-Pierre Pépin

Jean-Pierre Pépin

Fondateur & Rédacteur en chef chez Mother Soccer
Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.
Jean-Pierre Pépin

Les derniers articles par Jean-Pierre Pépin (tout voir)

Basile Viault

Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.

Related Posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *