La grinta c’est plus fort que toi

Aujourd’hui je vous parle d’un terme venant d’Italie et qui est de manière régulière utilisé dans le monde du football – La grinta : nom féminin, est un emprunt à l’italien, il signifie « mordant », « culot » voire « poings » (source : ultralingua).
Souvent travailleurs de l’ombre, ces joueurs apportent « ténacité », « hargne », « motivation exacerbée » et gout pour la victoire à leurs équipes. Ils sont souvent à l’origine de la réussite d’un groupe et ne font jamais partie des joueurs que l’on met sur un piédestal, malheureusement…

Chez MotherSoccer nous voulons remédier à ça en vous proposant de faire un top (non exhaustif) des joueurs étant la définition parfaite de ce terme. Ces derniers n’ont pas forcément été dotés d’une technique « ronaldinhèsque » par le seigneur du football, mais compensent ça par le gout de l’effort pour l’équipe et le fait de ne jamais rien lâcher.

TEVEZ

Ce joueur fantasque surnommé « le taureau argentin » (on se rappelle sa «pseudo grève » lorsqu’il était à Man City) incarne très bien ce terme. Il court partout, très rapide, fait le pressing à lui tout seul et sait être décisif dans les gros matchs.

Pour la petite anecdote, il change de nom au moment de son transfert à Boca Junior et utilise celui de son père adoptif. Aujourd’hui joueur de la vieille dame, « Carlito » fait une saison complète et c’est notamment grâce à lui que la Juv est championne d’Italie cette année.

GATTUSO

gattuso1179706

Le joueur ayant fait une longue carrière chez Berlusconi est ce qu’on pourrait appeler vulgairement un « chien de la casse ». Son surnom « Ringhio » qui peut se traduire par rugissement en italien est en parfaite adéquation avec son style de jeu et sa motivation. C’est ce genre de joueur que tout entraineur (SPOILER : phrase type ligue 1 française) rêverait de prendre avec lui pour partir en « guerre ». En bref, un des plus beaux palmarès italiens qui est maintenant entraineur (une petite pensée à ses joueurs)

HEINZE

Cet Argentin passé notamment par le PSG et l’OM (je sais ça devrait être antinomique ce genre de chose) a toujours tout donné pour l’équipe dans laquelle il jouait. « Gabi » est reconnu comme un joueur aimant le « combat » et très motivé (surtout les jours de derby). Depuis 2012, il est de retour dans son club formateur le Newell’s Old Boys.

CAVANI

Edinson Cavani

L’attaquant évoluant en L1 depuis aout impressionne tout le monde par ses efforts défensifs répétés sans pour autant oublier son rôle devant le but (je vous vois venir et non ça ne s’applique pas à mon Javier).

Dans le Top 5 des meilleurs attaquants en 2013 cette année, il a légèrement déçu lors de l’absence de Zlatan et notamment le match retour contre Chelsea

BALMONT

balmont

Oui il me fallait au moins un Français dans cette liste (bon ça n’a pas été dur il n’y en a pas 10.000 des joueurs ayant cette mentalité.) Balmont est le parfait exemple : pas forcément doué balle au pied, il met ses efforts au service du collectif (ce n’est jamais une partie de plaisir de joueur au milieu de terrain face à lui). Ça fait maintenant 6 années qu’il rend de grands services au LOSC. Un joueur qui aurait sa place en Équipe de France.

SUAREZ

Suarez

Forcément, le récent meilleur joueur de Premier League avec des statistiques assez folles : 31 buts en 33 matchs, devait figurer dans cet article. Après avoir fait parler de lui du côté des tabloïdes (petite pensée au bras d’Ivanovic), l’Uruguayen a mi tout le monde d’accord. Très rapide et percutant, il n’hésite pas à faire des efforts défensifs pour son équipe. Roublard et adroit devant le but c’est sans doute le meilleur attaquant du moment avec Ronaldo.

CANTONA

cantona

J’étais obligé d’insérer le marseillais dans cette liste. Le français le plus aimé de Manchester est sans doute un personnage qu’on ne retrouvera pas de si tôt en France. Surnommé « King Eric » il était le parfait exemple du joueur suscitant autant d’enthousiaste que de polémique sur une et en dehors de la pelouse. Aussi à l’aise devant le but qu’à la passe il a énormément fait basculer les matchs en faveur de son équipe. On se souviendra tous du col de maillot relevé que nous imitions dans la cour de récrée.

Et vous, qui vous mettriez dans ce top ?

Jean-Pierre Pépin

Jean-Pierre Pépin

Fondateur & Rédacteur en chef chez Mother Soccer
Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.
Jean-Pierre Pépin

Les derniers articles par Jean-Pierre Pépin (tout voir)

Basile Viault

Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.

Related Posts

Discussion about this post

  1. Super Pippo
    Lilian Compan
    Roy Keane
    John Terry
    Falcao
    Ayala
    Diego Duscher
    Ruud Van Nilsterooy
    Patrice Carteron
    Lucas Bernardi
    Park Ji-Sung

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *