Le FC Porto, ce club dénicheur de pépites.

hulk-falcao-porto-mothersoccer

Jardel, Falcao, Lucho Gonzalez, Hulk, James Rodriguez, Deco ou encore Costinha, les joueurs ayant éclaté aux yeux du monde sous les couleurs du FC Porto se comptent par dizaine. C’est même devenu une marque de fabrique. Aujourd’hui, lorsque Pinto Da Costa, l’éminent président portugais recrute un joueur pour 2 millions d’euros, il y a de grandes chances pour qu’il le revende plus de 20M€ 3 ans plus tard. Retour sur les pépites du club portitste à la stratégie de recrutement la plus huilée du monde.

Pinto Da Costa, l’hyper-président qui a du flair.

pinto-da-costa-fcporto-mothersoccer
Jorge Nuno Pinto da Costa, est l’actuel président du club de football du FC Porto depuis 1982. Rien que ça! Il est le président de club le plus titré au monde, toutes compétitions confondues, avec 246 titres cumulés tous sports confondus. Au niveau football, depuis sa première élection, le FC Porto c’est 56 titres dont 7 titres internationaux parmi lesquels deux Ligue des Champions. C’est pas Loulou Nicolin qui peut en dire autant.
L’homme a toujours eu le FC Porto dans le coeur. Depuis son premier match au stade Campo da Constituição à l’âge de 8 ans il a toujours suivi les dragons. Même quand il se trouvait loin de Porto, il cherchait toujours à trouver une radio pour écouter les retransmissions des matches de son club et à 16 ans il devient socio du FC Porto.
Depuis son élection en 1982 il est un président controversé au coeur de plusieurs affaires de corruption dont la fameuse affaire du sifflet doré. Mais l’homme qui a fait signer José Mourinho, Deco ou encore Falcao est un homme d’affaires qui a du flair.

Le Onze type des pépites du Fc Porto

L’exercice ne fut pas des plus faciles, mais nous avons ressorti chez MotherSoccer, le onze de rêve du FC Porto. Et franchement, le PSG version qatarie peut trembler !

Vitor Baia – Gardien de but
C’est l’emblématique gardien du FC Porto avec 306 matches sous le maillot bleu et blanc. Après 8 ans au FC Porto, il rejoint le grand FC Barcelone où il jouera près de 3 saisons avant de revenir au pays. Gardien de la sélection portugaise, il était fort sur sa ligne et avait un jeu au pied digne d’un milieu offensif. Il pourra aussi se vanter d’avoir pris le seul but de Charles Edouard Coridon en Ligue des Champions.
vitor_baia_mothersoccer
Fernando Couto – Défenseur central
Le roc, celui qui sous le maillot de la Lazio de Rome était capable d’enfoncer ses doigts dans les yeux des adversaires. Fernando Couto, qui était le seul à pouvoir concurrencer Valderama en volume capillaire, était un défenseur dur sur l’homme mais indiscutable dans l’axe de la défense du FC Porto, du FC Barcelone ou de la Lazio de Rome.
couto-mothersoccer
Ricardo Carvalho – Défenseur central
Il fait partie de l’ère Mourinho qui a remporté la Ligue des Champions en 2004. C’est un mix entre Alessandro Nesta et Fernando Couto, entre l’élégance et la grinta. Le « Mou » l’emmènera avec lui à Chelsea puis au Real. Aujourd’hui il se la kiffe en ne payant plus d’impôts du côté de Monaco.
Porto/Marseille - 05.11.2003 - Champions League -
Paulo Fereira – Latéral
Il est aujourd’hui à la retraite, mais il est l’exemple type du joueur lambda qui a réussi à faire une belle carrière au sein de grands clubs. C’était aussi le protégé de Mourinho qui l’a lui aussi emmené à Chelsea où il terminera sa carrière après 3 dernières saisons passées à cirer le banc de Stamford Bridge.
Ferreira-fcporto-mothersoccer
Bosingwa – latéral
Un physique à toute épreuve, le natif de Mbandaka au Zaire a suivi le même parcours que Paulo Ferreira entre le FC Porto et Chelsea. International à 24 reprises il a montré sa puissance, sa vitesse et sa qualité technique. Il évolue aujourd’hui en Turquie.

bosingwa-fcporto-mothersoccer
Paulo Futre – Milieu
La classe à l’état pur, il a fait partie de ces milieux de terrain qui sont de véritables maestro, ou stromae si on est belge. Des chefs d’orchestre qui volent littéralement au dessus du terrain et qui ont cette capacité à changer le cours d’un match. Après avoir éclaté aux yeux du monde sous les couleurs du FC Porto il passera par l’Atletico Madrid, le Milan AC ou encore West Ham. Il fera à jamais partie des tous meilleurs n°10 portugais.
paulo_futre_mothersoccer

Maniche – Milieu
Il est peut être le moins talentueux de tous, mais le besogneux milieu de terrain a été précieux dans l’aventure européenne de 2004. Mourinho a tout fait pour le faire venir à Chelsea. Une preuve supplémentaire de sa qualité ? Le milieu de terrain est passé par l’Atletico et l’Inter de Milan où il a toujours gagné une place de titulaire dans l’entrejeu.
maniche-fcporto-mothersoccer
Deco – Milieu
Le génie, le petit chinois venu du Brésil, il est celui sur lequel durant 5 ans on commettait le plus de fautes en Europe. Il maitrisait l’art de la passe à la perfection, l’art de l’accélération aussi. Ses passes et ses frappes étaient d’une qualité rare. Il était un milieu relayeur de génie et le leader de la campagne 2004 du FC Porto. L’histoire se souviendra également de sa première sélection avec la Seleçao das Quinas où il marqua le coup franc de la victoire… face au Brésil !
FBL-EUR-C1-PORTO-CORUNA
Hulk – Ailier

A son arrivée on se posait des questions, qui est cette marmule au surnom ego-trip de Hulk ? Une accélération et une frappe du gauche plus tard, les présentations étaient faites. Le joueur brésilien a fait les beaux jours de l’attaque portugaise avant de s’envoler pour la lucrative Russie.  Aujourd’hui, il rêve de soulever la Coupe du Monde en Juillet prochain sous les couleurs du Brésil.
hulk-mothersoccer
Quaresma – Ailier

Peut être le choix le plus contesté, contrasté de ce onze. Mais le talent que possède Ricardo Quaresma, celui là personne n’en doute. Demandez à la défense de Naples et à Pepe Reina. Ce joueur, aussi talentueux et explosif que nonchalant, a cette faculté de provocation hors du commun. Et rien que pour ses buts surréalistes de l’extérieur du pied droit, il mérite de faire partie de ce onze de légende.
Porto's Quaresma celebrates his goal against Gil Vicente during Portuguese Premier League soccer match in Porto
Jardel – Attaquant

La classe à l’état pur, l’attaquant par excellence. L’homme au 154 buts en 162 matches sous le FC Porto était un véritable buteur. Un buteur d’une race qui aujourd’hui n’existe très certainement plus.
jardel-mothersoccer

Les futures étoiles ?

Cette année le FC Porto ne remportera pas le championnat, il reste en course pour une qualification en demie-finale de l’Europa League avec un effectif jeune mais plein de promesses. Focus sur les trois futures étoiles qui attisent toutes les convoitises des grands d’Europe.
Varela

Silvestre Varela, l’éternel espoir portugais qui prend enfin la place qui lui était promise depuis plusieurs années. Avec les méformes de Nani et malgré le retour en forme de Quaresma c’est lui qui devrait occuper le couloir droit de l’attaque portugaise en juin prochain. Une occasion en or de briller pour enfin être reconnu à sa juste valeur.

Varela-fcporto-mothersoccer
Kelvin

C’est lui qui a donné le titre au FC Porto avec un but somptueux lors de l’avant dernière journée face au rival Benfica. Rien que pour ça, il est déjà rentré dans l’histoire du club. Ce jeune brésilien ultra rapide, technique et doté d’une bonne frappe de balle régale sur son côté à chaque fois qu’il lui est permis de fouler les pelouses portugaises et européennes.

Kelvin_Porto_mothersoccer
Mangala

Le jeune français a connu sa première sélection en A. Il est puissant, adroit de la tête et rapide dans l’axe de la défense portugaise. Une valeur sûre pistée par tous les grands clubs européens. Un joueur qui avec Varane risque de faire les beaux jours de la charnière centrale de l’Equipe de France de Football.
eliaquim-mangala-motherssocer

La semaine prochaine le FC Porto jouera les quarts de finale de l’Europa League, une nouvelle chance de voir certaines des pépites briller pour peut être après le mondial s’exiler et encore une fois permettre à un cycle de se renouveler. De nouveaux talents attendent à la porte. Et ils frappent fort.

Et vous, que pensez-vous de notre sélection ?

 

Jean-Pierre Pépin

Jean-Pierre Pépin

Fondateur & Rédacteur en chef chez Mother Soccer
Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.
Jean-Pierre Pépin

Les derniers articles par Jean-Pierre Pépin (tout voir)

Basile Viault

Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.

Related Posts

Discussion about this post

  1. Magalhaes dylan dit :

    Bonjour j’ai un fils de 20ans 1,83m et s’appelle Dylan il recherche un club sont objectif c’est la recuite de son club et ce donné a font pour lui, il est Franco portugais il est droitier très bon du pied gauche il joue attaquant gauche ou droite mais avec un plus pour la gauche il a été repéré par plusieurs club mais avec pas de chance vu ça position géographique maïs aujourd’hui ça position n’ai plus un problème c’est pour cela que ci possible il aurai voulu faire un essai dans votre club sans aucun engagement merci de transmettre ce message a qui de droit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *