Les meilleurs tracks de FIFA

Frappes lourdes et réalistes, vitesse de jeu un poil trop lente, graphismes en stagnation, chacun a son petit avis sur FIFA 18 (si vous cherchez toujours comment «pousser» la balle c’est R2+stick droit, ne me remerciez pas). Mais force est de constater  qu’il est une chose exempte de tous reproches : la musique. Une fois encore, les équipes d’EA Sports ont fait très fort sur la bande-son.

Des gros hits de magasins H&M, des chansons qu’on a déjà entendues quelque part mais on ne sait jamais où, des sons issus d’EP de petits groupes encensés par Pitchfork, le mix est tout simplement parfait. Tout le monde y trouve son compte et cette tradition de la playlist aux petits oignons perdure déjà depuis FIFA 98. 1998, année providentielle où EA Sports a laissé tombé ses beats 16-bits tout pourris pour lâcher quelques pépettes sur une tracklist digne de ce nom.

Du coup, cela nous a donné une petite envie de classement, évidemment subjectif et un peu vintage, des meilleurs tracks de FIFA.

PRESS START PLAY

 5/ FIFA 2005

New Order – Blue Monday

Niveau gameplay, FIFA 2005 ne restera pas dans les annales. Non. Sorti en pleine hégémonie de la saga PES, cette épisode passera inaperçu tout comme ses grands frères FIFA 2003 et 2004. Malgré tout, on peut y retrouver le supermégagiga tube new-wave Blue Monday de New Order. Quiconque a déjà été en boîte en dehors de la France a forcément dansé sur cette ligne de basse venue d’ailleurs, une blonde dans la main et une blonde bourrée au bras. Petit hic, les petits gars d’EA Sports ne sont hélas pas parfaits, ils ont foutu le remix un peu dégueulasse de 88 dans leur jeu. Je répare ici et maintenant cet impair en vous offrant l’originale. Boum, tchak, boum tchak…

4/ FIFA 99

Fatboy Slim – Rockafeller Skank

Bien évidemment Fatboy Slim était un DJ connu et reconnu des hipsters (anachronisme bonjour) avant l’année 1999. Mais son monstrueux Rockafeller Skank va devenir grâce à FIFA 99 l’hymne de toute une génération. Hip-hop, Funk, Dub, Electro, le mec n’en a rien à foutre et mixe tout. Mais TOI, devant ton petit écran, qui me lis entre deux sessions Facebook, te souviens-tu ces après-midis après l’école où tu jouais au «Super Trophée Européen» tout en sirotant un Candy-up ? Ah oui, le temps de l’innocence.

 3/ FIFA 2004

Kasabian – LSF

De l’élégance, du style, un brin de folie, les bonnes références, un guitariste italien, une arrogance toute juvénile, du chien, une chanson dans FIFA, il y a une époque Kasabian avaient tout pour réussir. Ils supportaient même Leicester City. C’est dire le swag des gamins. Et puis ils ont découvert le stade, enfin la musique de stade.

2/ FIFA 2004

The Stone Roses – Fool’s Gold

Décidément, les équipes d’EA Sports s’étaient chauffées cette année-là. FIFA 2004 est sûrement le meilleur cru de la série en matière de soundtrack (Radiohead, Asian Dub Foundation, le tubesque «Jerk it out» des Caesars, The Dandy Warhols…). Comme on ne pouvait pas tout mettre, j’ai choisi de parler des petits cons des Stones Roses, héros du Madchester au même titre que les Happy Mondays. Avec leur dégaine revendiquée de prolétaires, Ian Brown et sa bande ont secoué la perfide Albion à l’époque du Thatcherism. Avec la nonchalance comme bouclier et une Pop de daron comme épée, ils ont défouraillé à tout va. Jusqu’au split pour cause de grosse embrouille et de gros melon. La base. Chose notable, les Stone Roses sont fans de Manchester…United. Comme quoi.

 

1/ FIFA : Road to World Cup 98

Blur – Song 2

Je crois qu’il n’y a rien à dire ou à redire là-dessus. Damon Albarn, je te laisse la parole.

BONUS

Preuve s’il en fallait encore une que l’on trouve tout, absolument tout, sur Youtube. Un mec a compilé les 482 chansons de FIFA International Soccer (94) à FIFA 2013. Ça ne sert à rien mais le geste est assez dingue pour avoir sa place ici. Et puis qui sait, vous allez peut-être tomber sur la musique de votre enfance.

Jean-Pierre Pépin

Jean-Pierre Pépin

Fondateur & Rédacteur en chef chez Mother Soccer
Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.
Jean-Pierre Pépin

Les derniers articles par Jean-Pierre Pépin (tout voir)

Basile Viault

Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.

Related Posts

2 Discussion to this post

  1. Rojito dit :

    Et Chumba Wamba sur coupe du monde 98? Non mais sérieusement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *