Je ne connais pas le foot, je n’aime pas, et je debriefe France-Suisse

Première série Mother Soccer d’une supportrice, qui n’aime pas le football, ne comprend pas le football, mais regarde quand même l’Euro. Loin des Footix, nous retrouvons cette semaine Marine qui délivre sur Mother Soccer son debrief du match. Etonnez-vous, elle ne parle pas du beau Giroud. 

Griezmann-france-suisse-mothersoccer

0-0, la tête à toto

Ce dimanche avait lieu le dernier match de poule de la France contre la Suisse. Un match sans grand enjeu pour la France, si ce n’est celui de ne pas perdre, d’après ce que j’en avais compris. Compte tenu des derniers matches de l’équipe de France globalement mous et de cet enjeu quasi inexistant pour la France, je ne m’attendais pas à un grand match…

France-Suisse : le déroulé du match

Hier soir, au calme, à la maison, mon attention était partagée entre le match, écouté d’un œil et d’une oreille et préparation des soldes sur mon iPad. Il faut avouer que cela me demandait presque plus de concentration et que le match n ‘était du coup qu’un fond sonore un peu rigolo qui me faisait quand même régulièrement lever la tête, via les cris réguliers des commentateurs ou ceux de mon acolyte qui regardait le match de manière beaucoup plus assidue à côté de moi.

France-Suisse : mes impressions

J’ai beau ne pas m’intéresser au foot, j’ai vu plus de matches en 10 jours que je pensais pouvoir en voir, m’accordant (de mon point de vue) un certain regard critique sur ce que j’ai pu voir sur le terrain.

France-suisse-mothersoccer-euro2016

C’est donc ça la Paul Dance ?

Pour les français, un jeu plus « musclé », comme disent les commentateurs (d’ailleurs puisqu’on parle d’eux, il faut quand même souligner leur incapacité à produire des commentaires pertinents plus de 5 minutes sur toute la durée du match, car si je n’ai pas d’exemple sur ce match là, le « Giroud ne l’a surement pas senti » du dernier match était assez frappant d’inutilité…), mais là je m’égare.

Les joueurs semblaient avoir  plus d’énergie et réaliser plus de tentatives que les deux autres matches de la France réunis, avec Pogba qui semblait particulièrement en forme.

Pour les Suisses, je ne saurais pas trop quoi dire, je regardais surtout les français jouer, tirer, et rater les buts…

Globalement je ne pourrais pas dire exactement ce qui s’est passé mais je pourrais résumer le match en quelques points marquants pour moi :

  • Les Suisses ont dû acheter leurs maillots sur un marché de contrefaçons en Thailande
  • Pogba fait vachement bien la brouette, comme nous quand on était petits
  • Les joueurs de foot ont des noms rigolos (Shaqiri = Chat qui pleure = Shakira ; Coman = C’est qui Coman = Kikoman ; Xhaka = Shakaponk)
  • La pelouse du stade était d’aussi bonne qualité que celle de mercredi soir, qui était aussi bonne qualité que les maillots suisses.
  • L’arbitre doit passer ses vacances en Suisse. Ou avoir un compte là bas. En tout cas il était pas toujours juste dans ses sifflets…

Voilà mon résumé du match, un peu en vrac, comme la pelouse et comme mes connaissances du foot, mais finalement, j’ai quand même un peu envie de voir ce qui va se passer au prochain match, parce que même si je ne suivrai pas la ligue 1 demain, on y prend un peu goût et c’est cool d’en parler au travail le lendemain…

Jean-Pierre Pépin

Jean-Pierre Pépin

Fondateur & Rédacteur en chef chez Mother Soccer
Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.
Jean-Pierre Pépin

Les derniers articles par Jean-Pierre Pépin (tout voir)

Basile Viault

Porte des lunettes mais a l’oeil aiguisé quand il s’agit de trouver des pépites sur Football Manager. Un mélange entre George Best et Iniesta — milieu offensif à tendance caviar. Supporte l’AJ Auxerre et le FC Barcelone. Guy Roux sur FIFA.

Related Posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *